





Informations et tarifs
Ville de départ : Paris
8 jours
/ 7 nuits
A partir de
1 499 €
TTC/pers.
Vous découvrirez de nombreux sites confidentiels très peu visités. Les hébergements typiques, les échanges avec les locaux ainsi que les repas variés de qualité, tout participe à une excellente découverte de la Bulgarie.
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Vous aimerez
Les spécialités des régions traversées
Des hôtels familiaux et typiques
Circuit limité à 14 participants
Nombreux sites et visites originaux
JOUR 1 FRANCE > SOFIA
Envol pour la Bulgarie. Arrivée à Sofia.Transfert à l'hotel à proximité du centre ville. Suivant votre heure d'arrivée, le premier jour vous permettra de découvrir la capitale et les Sofiotes. Vous ferez un tour panoramique ou pédestre du centre-ville culturel, afin d'y découvrir les plus beaux bâtiments historiques de la capitale. Dîner à l'hôtel (en fonction des horaires des vols). Nuit.
JOUR 2 SOFIA > KOPRIVCHTITSA > VELIKO TARNOVO (environ 300km)
Petit déjeuner. Route matinale vers le versant Sud du Balkan central. Halte dans la petite ville haute en couleurs de Koprivchtitsa, d'où est partie la Grande Révolution d'Avril 1876 pour la Libération du joug ottoman. Préservé dans son aspect authentique, niché dans la montagne, c'est une page de l'histoire bulgare qui mérite d'être racontée. La plupart des maisons construites en bois sont peintes de couleurs vives et donnent une touche unique à ce lieu de repos. Des maisons musées retraçant la grande histoire de cette petite bourgade vous enrichiront. Vous ferez la visite d'une maison musée, parmi celles de Kableshkov, Debelyanov, Karavelov, Lyutova ou Oslekova qui étaient des écrivains révolutionnaires pour la plupart et sont considérés encore aujourd'hui comme des héros. Tout ici est chargé d'Histoire. Déjeuner.Vous partirez ensuite pour une magnifique ville, au passé prestigieux : Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire Bulgare entre le 12ème et le 14ème s. était considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople. Détruite en 1393 par les Turcs, nous pouvons encore admirer les fortifications. Le détour par cette ville s'impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Yantra, le tout dans un cadre médiéval. Vous rejoindrez votre hôtel, en passant dans la rue commerçante de la ville. Diner dans un restaurant en ville puis vous dormirez dans un petit hôtel familial situé dans la pittoresque rue Gurko, qui domine les méandres de la rivière Yantra (selon disponibilités).
JOUR 3 VELIKO TARNOVO > MADARA > VARNA (environ 240km)
Petit déjeuner. En matinée, visite de la magnifique citadelle de Tsarevets très bien conservée et en partie restaurée, qui conserve le souvenir de la glorieuse épopée qui fit des Assénides une des plus brillantes dynasties d'Europe. Vous partirez ensuite en direction de l'Est, ferez un arrêt dans le petit village de Kyulevcha, où vous aurez droit à une présentation des traditions bulgares par les grands-mères du village (fabrication du pain de fêtes, anciens métiers, danses et chants, ou les convives participeront) dans une maison d'hôtes écologique. Déjeuner sur place dans un cadre idyllique. Rencontre humaine de tout premier plan. Dans le secteur, la région de Shumen est une page d'histoire bulgare, avec des vestiges du passé glorieux des Khans bulgares. En effet, dans cette partie du pays sont situées les deux premières capitales historiques de la Bulgarie (Pliska et Véliki Preslav). Arrêt dans le village de Madara, pour la découverte du cavalier de Madara bas-relief taillé dans la roche, emblème
des protobulgares, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est au programme des visites. Continuation en direction de la mer noire. Sur la route, vous ferez un arrêt pour découvrir un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de la Bulgarie - les Pierres plantées. Ces étranges colonnes en pierre se dressent sur des km² dont l'origine suscite toujours de vives polémiques : formations naturelles, vestiges d'une cité ancienne ou à croire la légende, des combattants pétrifiés sur le champ de bataille. Vous arriverez à Varna en fin de journée sur le littoral de la mer noire. Diner. Nuit dans le centre-ville.
JOUR 4 VARNA > NESSEBAR > ZHERAVNA (environ 250km)
Petit déjeuner. Petite balade accompagnée dans le centre-ville, puis un peu de temps libre pour profiter de Varna, " La Perle de la Mer Noire " qui jouit d'une grande notoriété internationale. En effet cette station balnéaire, dotée de belles plages et d'espaces verts, offre un centre-ville propice à la vie sociale. De nombreuses boutiques, des restaurants variés, des cafés branchés, des espaces culturels créent une ambiance festive et conviviale. En été, elle devient aussi le centre culturel du pays. Déjeuner au bord de la mer noire. Vous descendrez ensuite vers le sud en suivant le littoral bulgare et admirer cette belle Mer Noire. Arrivée à Nessebar, une île fortifiée de renommée internationale. Fondée par les Thraces à la fin du 2ème millénaire avant JC, elle jouit d'une histoire riche et mouvementée du fait de son emplacement stratégique. Classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son exceptionnel ensemble architectural dont ses fameuses églises, ses maisons de l'époque Renaissance, ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité un grand intérêt et une ambiance particulière. On peut s'imaginer errer dans les ruelles de la Byzance du temps jadis, d'autant plus que la presqu'île est interdite aux véhicules. C'est la ville aux quarante églises ! Parmi les nombreuses à voir, vous visiterez la plus intéressante, celle de St. Stefan et ferez une balade pédestre dans la presqu'ile. Vous rentrerez ensuite dans les terres, pour rejoindre un des plus beaux villages bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature : Zheravna. Vous apprécierez son atmosphère campagnarde, ses maisons musées, ses tavernes chaleureuses et l'hospitalité de la population. Nous vous proposons une expérience différente, en dormant dans des maisons d'hôtes de charme, en bois, vraiment splendides. Une ou plusieurs maisons seront privatisées. Dîner sur place. Nuit.
JOUR 5 ZHERAVNA > KAZANLAK > PLOVDIV (environ 260km)
Petit déjeuner. Départ tôt le matin, vous rentrerez dans les terres pour vous diriger vers la vallée des rois Thraces, civilisation la plus forte à son époque qui domina une grande partie de l'Europe bien avant les Romains. Vous visiterez le tombeau d'un roi de cette civilisation Thrace et admirer leur art funéraire (il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous visiterez la réplique car l'original est fermé aux visiteurs). Déjeuner dans une taverne à proximité de la tombe royale. En début d'après-midi, visite de la magnifique église Russe de Shipka, érigée en l'honneur des Russes pour leur aide contre l'empire Ottoman. Vous êtes au coeur de cette vallée, appelée aussi vallée des roses, car la production d'huile de rose est l'une des spécialités du pays, c'est d'ailleurs le premier producteur mondial. Il y a un festival, mondialement connu, qui se déroule le premier week-end du mois de Juin. Cette date coïncide avec la période de floraison, juste avant la récolte, quand les champs de roses sont les plus beaux. Et c'est vraiment le moment de visiter la région, en faisant une halte dans ce festival pour y observer tout un pan du folklore bulgare. Le secret de la haute qualité de la rose bulgare vient des années de développement et de production qui ont permis d'acquérir un art nulle part égalé, un terroir et un climat très favorable. Les roses élevées sont de la famille Damascena. L'huile de rose est appelée le 'liquide d'or' de la Bulgarie, car c'est un produit très cher utilise par de nombreuses marques réputées de parfum, chocolat, liqueur et confiture.
L'huile de rose est trois fois plus chère que l'or. Un litre d'huile de rose est extrait de 3 000 kilogrammes de rose. Toutes les fleurs sont cueillies à la main et conservées précieusement pour la distillation. En partant vous ferez une halte dans un village de la vallée pour faire la visite d'une distillerie de rose, y faire une dégustation de produits à base de rose. Départ vers le sud pour rejoindre une ville millénaire : Plovdiv. Située dans la plaine Thrace, sur les rives de la Maritsa et sur sept collines. C'est le deuxième centre urbain par sa population, par sa superficie et par sa place en tant que centre culturel, historique et touristique. Le Vieux Plovdiv, appelé " réserve architecturale du 18ème et 19ème " suscite l'admiration de tous les visiteurs. Les vestiges de la civilisation Thrace s'y mêlent aux monuments romains, tandis que les vieilles mosquées turques ajoutent un parfum oriental à une cité où des civilisations successives et parfois antagonistes ont su conjuguer ce qu'elles avaient de meilleur pour donner à Plovdiv sa personnalité originale. Mais c'est avant tout l'exceptionnel ensemble de maisons de l'époque de l'éveil national dans le " Trimontium " ou vieux Plovdiv qui donne à cette cité jeune et animée son charme unique. Dîner au restaurant accompagné de danses traditionnelles et nuit dans le centre-ville.
JOUR 6 PLOVDIV > BANSKO (environ 180km)
Petit déjeuner. En matinée, visite de Plovdiv, vous passerez dans la rue piétonne centrale du prince Alexandre de Battenberg où vous pourrez admirer des façades néobaroques à fière allure avant de visiter l'église Sts Constantin et Hélène, avec ses icônes du maître Zahari Zograf, le superbe musée ethnographique, passage devant la mosquée Dzhumaya, le théâtre, le stade et l'odéon romains... Déjeuner dans un restaurant du centre ville de Plovdiv où nous prévoyons une démonstration de danses traditionnelles bulgares. Vous prendrez ensuite la route ensuite pour rentrer dans le massif des Rhodopes. Arrêt dans la petite ville de Kostandovo, pour y visiter sa fabrication de tapis, restée artisanale, de l'excellence dont les clients sont dans le monde la reine Elizabeth, le prince Charles, Mike Jagger. Les 30 tisseuses produisent quelques dizaines de tapis par an. Escale très instructive. Vous rejoindrez ensuite la ville de Velingrad, pour prendre un petit train de montagne à voie étroite, pour une petite traversée des Rhodopes. Arrivée dans la petite gare d'Avramovo, la plus haute des Balkans (parcours d'environ 1 heure). Vous reprendrez ensuite le car, pour arriver en fin d'après-midi à Bansko, ville située au pied du parc national de Pirin (inscrit au patrimoine de l'UNESCO) qui s'étend sur une superficie de 274 km² (27 400 ha), à une altitude allant de 1008 à 2914 mètres. Bansko est la station de sports d'hiver la plus récente et la plus dynamique de Bulgarie qui détient le record d'enneigement tant en quantité qu'en durée puisque l'on peut y skier du 15 décembre au 15 mai. Située à une altitude de 925 m, dans la partie la plus élevée mais aussi la plus belle du massif du Pirin, Bansko offre une architecture unique aux accents de l'héritage culturel du pays. Son nom vient d'ailleurs du vieux mot bulgare "ban", qui signifie "maître". Le style de Bansko est représentatif du paysage rural du 18-19 siècle. Ses maisons fortifiées, uniques dans leur genre sont le témoin du caractère indépendant de ses anciens habitants. La maison est construite en pierres et poutres solides, abrite une ou plusieurs cachettes secrètes, fermée au monde extérieur par des portes épaisses et ferrées et protégées à l'aide de meurtrières dans les murs. Diner et nuit dans le centre ville.
JOUR 7 BANSKO > RILA > SOFIA (environ 220km)
Petit déjeuner. Vous partirez ensuite en direction de la capitale pour visiter le plus grand et plus fameux monastère des Balkans, le monastère de Rila. Le monastère se situe sur la rive droite de la rivière Rilska dans le parc naturel national de Rila. C'est le lieu touristique le plus visité en Bulgarie, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il occupe une superficie de 8 800 m² constitué de 4 sections correspondant aux 4 points cardinaux qui proposent 300 cellules de moines. Le monastère a été fondé par St. Jean de Rila en 930, mais sa structure, telle que nous la connaissons date de 1335 sous la régence de Khrelio, dont la tour défensive intérieure porte toujours son nom. St. Jean de Rila fût canonisé par l'église orthodoxe. Le monastère subit pillages et destructions sous le joug ottoman, mais pu bénéficier de la protection tant bien que mal des rois russes. Il fût aussi le gardien de l'orthodoxie quand les églises catholiques et protestantes voulurent s'établir en terre bulgare au 19ème siècle. Ses arcades, colonnes, boiseries et peintures sont d'une beauté exceptionnelle. L'église de la Dormition de la Vierge est considérée comme la mieux décorée en fresques en Bulgarie. Son iconostase en bois sculpté est unique dans son genre. Au centre de la cour monastique s'élève la tour de Khrelio, tour médiévale de défense très bien conservée. Le monastère est le conservatoire de l'identité bulgare, emblème de la résistance, situé dans un cadre somptueux de montagnes boisées. Impressionnant. Déjeuner dans un restaurant en bord de rivière. Vous rejoindrez ensuite la capitale, dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, au pied du mont Vitosha, afin de visiter le musée national d'Histoire qui a pris lieu dans l'ancienne résidence gouvernementale de Todor Jivkov, pour y découvrir de superbes objets culturels et l'histoire mouvementée du peuple bulgare. Sa visite vous permettra de mieux comprendre la civilisation bulgare et le trésor Thrace découvert à Panagyurishte mérite à lui seul la visite. Diner dans une taverne typique avec animation musicale traditionnelle. Nuit.
JOUR 8 SOFIA > FRANCE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour la France .
HÔTELS SÉLECTIONNÉS
Sofia : Hotel Budapest
Veliko Tarnovo : Hotel Gurko
Varna : Hotel Boutique Splendid
Zheravna : Maison d’hôtes
Plovdiv : Hotel Trimoncium
Bansko : Hotel Martin
BON À SAVOIR
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif et l'ordre des visites peut être susceptibles de changer. En raison du choix délibéré d'avoir un programme, proche des locaux, avec des hébergements parfois dans de petites structures, d'avoir des interlocuteurs uniques, des activités différentes, de petites structures, certaines modifications de ce programme peuvent avoir lieu, de manière indépendante de notre volonté. Le circuit sera dans ce cas adapté en fonction.
Informations Covid
Suite à l'épidémie de COVID-19 et les restrictions sanitaires pouvant être mises en place par les pays pour éviter la circulation du virus, nos partenaires doivent suivre des consignes sanitaires qui peuvent impliquer la modification de certaines prestations sans préavis.
Nous faisons le maximum pour maintenir un ensemble de services permettant d'offrir aux clients un niveau de prestation globale conforme à l'origine tout en respectant ce protocole.
Pour plus d'information sur les conditions d'entrée et de sortie du pays, nous vous invitons à consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35%
De 29 A 15 jours : 85 %
A moins de 15 jours : 100 %
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Minimum 2 participants / Maximum 14 participantsLe transfert aérien France / Sofia / France sur vols réguliers - Les taxes aéroport et frais de dossier : Le transfert aéroport-hôtel-aéroport - L'hébergement en hôtel 3* et 4* et une nuit dans une chambre d'hote - La pension complète avec les repas pris dans des restaurants et tavernes typiques, service à table ou buffet à l'hôtel (Une entrée + un plat principal + un dessert + eau minérale) du Dîner du J1 au petit déjeuner du J8 - Transport en minibus, adapté à la taille du groupe et frais rattachés - Visites et droits d'entrée des sites et musées mentionnés au programme - Un guide francophone inscrit sur la liste officielle des Guides bulgares. Jusqu'à 6 participants, le guide sera également le chauffeur. De 7 à 14 participants, il y aura un guide francophone + un chauffeur - Une présentation des traditions à Kyulevcha - La visite d'une distillerie de rose dans la vallée des roses - Une démonstration de danses traditionnelles à Plovdiv - La visite d'une fabrique de tapis Kostandovo.
Ce prix ne comprend pas
Les boissons, les pourboires éventuels au guide et au chauffeur et les dépenses personnelles - Le supplément chambre individuelleTRANPORTS
COMPAGNIES AÉRIENNES
Air France / Klm ; Lufthansa Group ou autres